L'association

Le S.E.L. consiste en l’échange non-monétaire de services ou de produits au sein d’un groupe. Cela permet aux Membres de ce groupe de partager leur savoir-faire ou leurs compétences.

Ces échanges se font sans argent, mais selon une UNITE DE COMPTE, définie localement  :  le grain de sel .

Confiance, partage et convivialité sont les maîtres-mots du Système d’Echange Local.

Les premiers S.E.L. (ou LETS) ont vu le jour au Canada, puis dans les pays Anglo-Saxons dans les années 1980.

Le 1er S.E.L. de France a été créé en 1994 en Ariège.

Selidaire.org

ANCENIS’SEL est adhérente à SEL’IDAIRE, association ayant pour but de faciliter l’organisation, le développement et la création des S.E.L. selidaire.org

La Route des S.E.L. a pour but de favoriser les rencontres entre adhérents des S.E.L. en utilisant leurs possibilités d’hébergement dans toute la France et même dans le monde entier  route-des-sel.org